Skip to content

CITE PHILO UNE CONFERENCE AU LYCEE

, par ALLIOUI YASMINE

"Grand diseux, petit faiseux" nous enseigne le dicton qui oppose à sa façon parler et agir. Certains parlent beaucoup et agissent peu ou pas du tout, mais agir sans rien dire, voire agir en lieu et place de parler , c’est parfois prendre le risque d’être brutal et incompris.
Plutôt que d’affronter parler et agir, ne vaut-il pas mieux envisager la parole comme une sorte d’action ? Et si la parole, privilège de l’homme, était au final la forme la plus spécifique de l’agir humain ?
Bon nombre de philosophes ne sont méfiés de la parole, de ses artifices, de son pouvoir agissant, notamment quand la parole nous fait croire , nous fait faire quelque chose sans que nous soyons véritablement acteurs . Autant dire que les actions qu’elle suscite ne sont pas toujours justes et légitimes. Autant dire que celui qui parle bien dégage un charisme qui envoûte ou qui génère la méfiance.
Mais la parole c’est aussi la poésie, la déclaration d’amour, la possibilité de dénouer quelque chose de douloureux. La parole c’est aussi ce par quoi l’action politique se fait, à l’Assemblée ou dans les manifestations.
Dans le cadre des conférences dédiées à Dire et Faire (ou pas), nous recevrons Rachid Benzine, philosophe, politologue et islamologue, romancier et dramaturge. ll interviendra plus particulièrement sur la problématique de l’autorité de la parole religieuse et nous éclairera sur la performativité du langage, c’est à dire la capacité pour un signe linguistique de réaliser lui-même ce qu’il énonce, comme lorsque l’officier de mairie déclare deux amoureux, unis par les liens du mariage.
Les élèves auront l’occasion d’échanger avec Rachid Benzine et nous accueillerons également des personnes "amies de la philosophie" et du dialogue.
En attendant le 18 novembre, un peu de lecture
Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? ou encore Des mille et une façons d’être juif ou musulman.