Skip to content

Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre @ Agoranov à Paris

, par Philippe HENRY

Le lundi 25 novembre dernier les élèves de la Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre, en Première, ont eu la chance de découvrir Agoranov, un incubateur de Startups à Paris, ainsi que de rencontrer Dr Abderrahim Lachgar, le créateur (notamment) de Par’Immune une Startup spécialisée dans la recherche médicale contre les maladies auto-immunes.

Une bibliothèque très fournie en revues médicales (toutes en Anglais) nous a confortablement accueillis.

Le numérique était là aussi pour nous aider à comprendre les différents enjeux expliqués sur un grand écran.

Grâce au programme Startups à l’école, les élèves de Mme Claudon ont pu ainsi découvrir le cadre de travail de ces jeunes pousses de l’entreprenariat et de la recherche.

Guidés par Mme Élise André, responsable de la formation, les élèves de Première Spé SVT de La Ramée ont visité les lieux.

Un travail collectif de définition des startups en général, ainsi que de leurs modalités d’éclosion, a été mené sous sa férule.

Puis Dr Abderrahim Lachgar, PDG de Par’Immune, est venu en personne présenter son entreprise, et en particulier le principe scientifique de sa Startup : créer un médicament basé sur une molécule utilisant les propriétés de parasites, la protéine nommée P28GST, qui va permettre de soigner les maladies auto-immunes, telles que la maladie de Crohn, laquelle commence par une inflammation de l’intestin.

Par’Immune profite des travaux du Dr Monique Capron ; des essais cliniques ont été effectués à Kinshasa au Congo ; Par’Immune a acheté tous les résultats de ces recherches et possède l’exclusivité de l’exploitation. La fabrication du futur médicament se fera en Belgique, véritable "Suisse des biotechnologies".

Les partenaires de Par’Immune sont nombreux et parmi les plus prestigieux. S’en est suivie une discussion philosophique sur le transhumanisme (notamment l’intention de Peter Thiel de "guérir de la mort" avec son "Project Immortality") et la question fondamentale : "Qu’est-ce que guérir ?"

Ce fut une journée bien remplie qui passa trop vite ! Merci encore à Agoranov, au Dr Lachgar et à Élise pour l’accueil et les précieux enseignements fournis.

Précisons enfin que le projet est en train de se continuer avec la rencontre prévue des chercheurs dans les laboratoires de la faculté de Lille et une présentation par les élèves, afin de répondre aux questions posées par Dr Abderrahim Lachgar.