Les TST2S et TL à Paris - Première partie

, par Philippe HENRY

Le vendredi 17 janvier dernier les Terminales des filières Sanitaire et Sociale et Littéraire sont allées visiter le quartier Beaubourg à Paris : Centre Georges Pompidou et Musée du CNAM au programme.

La première visite fut celle de l’exposition BACON EN TOUTES LETTRES autour du célèbre peintre anglais Francis Bacon : toutes les plus belles toiles de l’artiste étaient présentes ! Une occasion unique de découvrir de très près des œuvres absolument hors du commun.

Le musée d’art moderne de la Ville de Paris a été fondé par le Président Pompidou en 1969. Son bâtiment emblématique fut imaginé par les architectes Renzo Piano et Richard Rodgers. Sa particularité marquante est d’exhiber à l’extérieur ce qui normalement est à l’intérieur : les tuyaux et conduites, tout ce qui est fonctionnel et constitue normalement les entrailles de l’ouvrage.

M. Cange et Mme Talguen ont efficacement accompagné les élèves à mes côtés !

Les travaux en cours expliquent la présence d’échafaudages impressionnants en plus des infrastructures prévues.

L’autre signe distinctif du monument est le gigantesque escalator, en forme de tube coudé qui parcourt en diagonale toute une façade (à l’opposé de l’entrée provisoire, dû aux travaux sur la place) ; bien sûr les élèves ont eu la joie de l’arpenter ! Photos sur les toits de Paris garanties !

Une foule immense attendait d’entrer ; nous avons rusé d’astuce grâce à nos badges spéciaux pour enfin accéder !

Une particularité de la peinture de Francis Bacon consiste à exhiber le réel : en ce sens, le corps semble ouvert, "inside-out", si bien qu’il y a une analogie entre son art, et l’architecture même du bâtiment. Littéralement, Bacon donne à voir l’invisible.

Plusieurs de ses toiles fonctionnent en triptyques, avec trois figures complémentaires, très mathématiquement coordonnées. Un modèle masculin revient fréquemment, avec qui l’artiste a aussi partagé sa vie.

Une de ses toutes premières œuvres, particulièrement célèbre, montrant au monde, avec effroi des foules, l’absolue nouveauté de son interprétation du réel.

Des vidéos présentaient des entretiens avec le maître. Nous reconnaissons une petite photographie de son ami à l’arrière-plan.

Après quelques souvenirs photographiques - ici des Terminales L enthousiastes - nous sommes repartis vers de nouvelles aventures.

En remontant la rue Beaubourg. La suite dans la 2nde partie !

Au programme, visite du Musée du Conservatoire national des Arts & Métiers... de l’art vers la technique !