Les TST2S et TL à Paris - Deuxième partie

, par Philippe HENRY

Après leur visite au matin du Musée d’Art contemporain de la Ville de Paris (aka Beaubourg ou Centre Georges Pompidou), les terminales TST2S et TL se sont rendues, le vendredi 17 janvier après-midi, au Musée du Conservatoire national des Arts et Métiers. L’objectif fut la rencontre avec des objets emblématiques de l’histoire des sciences et des techniques (dont celles du cinéma !).

Devant le musée s’élève une statue de l’inventeur Zénobe Gramme, un Belge de génie qui a perfectionné la dynamo, et qui fut élève du CNAM.

L’établissement recèle toute une série impressionnante de machines, d’instruments, et de maquettes : ces objets retracent une histoire des techniques injustement méconnue. Cette histoire se poursuit de nos jours sans que nous nous en rendions forcément compte. C’est notamment l’épopée des ancêtres de nos téléphones, de nos caméras, et de nos écrans !

En 1956, l’inventeur Henri De France déposa un brevet pour un dispositif de télévision couleur, selon un procédé connu sous l’acronyme SECAM (Séquentiel Couleur et à Mémoire). Cette norme fut mise en service en France le 1er octobre 1967, époque à laquelle les postes de télévision étaient encore très rares !
Pendant tout le XXe siècle, les télévisions du commerce consistaient presque toutes en un tube cathodique, dont l’image résultait de la projection d’électrons sur une surface enrobée d’une substance phosphorescente (on parle aussi de "canon à électrons", qui a besoin d’une chambre sous vide pour fonctionner, d’où la profondeur importante de l’objet - ce dont ne témoigne pas la photo). La réception du signal, elle-même, était assurée par un dispositif radio.

Le clou de la visite consiste en l’ancienne nef de l’Abbaye qui préexistait au Musée, et dans laquelle sont suspendus de véritables avions, ainsi que des automobiles anciennes posées sur une immense plateforme métallique.

Figure en particulier le Blériot XI (1909) de Louis Blériot, le second à l’arrière-plan. C’est à bord de cet appareil que le célèbre aviateur a traversé la Manche le 25 juillet 1909. La donation de l’aéronef au CNAM a eu lieu très exactement le 13 octobre 1909 à 15h30.

Nul doute que nos élèves s’inspireront, à leur manière et selon leurs aptitudes propres, de cette ingéniosité technique fondatrice.

Pour les plus curieux d’entre vous, une visite virtuelle est disponible sur le site du Musée.