Les TL votent pour les César 2020

, par Philippe HENRY

Cette année encore le Lycée Pierre de la Ramée a été choisi pour faire participer une classe au César des Lycéens. Cette fois ce sont nos Terminales L qui ont été retenus pour exercer cette difficile mission de Jury national.

[fond rouge][ivoire]M.À.J. Mercredi 11 Mars 2020 17h.
La Master-Class avec l’équipe de HORS NORMES est toujours visionnable,
à cette adresse[/ivoire][/fond rouge] : https://www.youtube.com/watch?v=oSPgNt-8cPo

Reda Kateb, Eric Toledano et Olivier Nakache

Déroulé de l’opération :
Les élèves verront sept films français sortis en 2019, les mêmes que ceux nommés pour le meilleur film par l’Académie des César ; en parallèle avec le Jury des professionnels du Cinéma, nos Lycéen.ne.s vont donc exercer leur jugement de goût, leur esprit critique, afin de départager ces sept œuvres.

Grâce à Dieu

Le premier d’entre eux - dans l’ordre des projections choisi par moi - est Grâce à Dieu, un film de François Ozon, sur le difficile sujet de la pédophilie dans l’Église catholique, en particulier sur le diocèse de Lyon. Cette fiction à visée documentaire et argumentative met en scène des personnages jouant des personnes réelles (un peu à la manière de J’accuse de Roman Polanski, à la différence qu’il s’agit d’histoire immédiate ou d’actualité, davantage que d’histoire, au sens strict).

Roubaix, une Lumière

Le second, d’Arnaud Despléchin, se déroule dans la Région Hauts-de-France, à Roubaix : Roubaix, une Lumière. C’est un film policier, ou dit encore "Polar". L’histoire se détourne de l’affaire policière stricto sensu pour se focaliser sur les personnages, sur leur humanité, en particulier deux femmes un peu perdues jouées par Sara Forestier et Léa Seydoux.

J’accuse

Le troisième est tourné par le grand réalisateur - dans la tourmente médiatique suite à des affaires concernant sa vie privée (d’où le débat pertinent de légitimité entre œuvre et auteur) - Roman Polanski. J’accuse est un film historique centré sur Picquart, le bien nommé, puisqu’il a fini sa carrière et son existence en 1914 à Amiens. Cet homme est à l’origine de la révision du procès de Dreyfus, sa libération et sa réhabilitation.

Les Misérables

Le quatrième long-métrage est emblématique d’une génération, celle de la seconde Coupe du Monde de football gagnée par l’équipe de France, en 2018. C’est l’histoire d’un quartier, à Montfermeil, mais aussi de relations instables, en déséquilibre croissant, entre des forces de l’ordre dépassées, une jeunesse en ébullition et des adultes plus encore submergés que contestés. Voici Les Misérables de Ladj Ly.

Portrait de la jeune fille en feu

Le cinquième est encore un film à contexte historique mais surtout d’amour : celui entre une peintre et son modèle. Le Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, retrace avec délicatesse la naissance d’un amour très fort, unique, entre deux femmes destinées à vivre séparées. Les couleurs, les regards, l’océan, le feu, sont autant d’éléments d’attachement et de rêveries.

La Belle Epoque

Notre sixième est un OVNI, un film hors-genre, une sorte de voyage dans le temps, de promenade sentimentale, et tout à la fois un hommage permanent et vertigineux au cinéma - non sans rappeler Woody Allen. La Belle Époque, de Nicolas Bedos, nous transporte dans la dimension magique de l’éternité.

Hors Normes

Le septième et dernier film à visionner sera Hors Normes d’Olivier Nakache et Eric Toledano. Une histoire d’amitié entre deux responsables d’associations très engagés, trop peut-être. Un beau combat au profit de personnes différentes et vulnérables, autistes. Cette œuvre fédératrice devrait permettre de finir la programmation sur une note d’optimisme et de fraîcheur.

Bon courage à ce Jury lycéen à qui cette délicate mission d’analyse d’image, et de son, est échue. Le vote, comme tel, est prévu vendredi 14 février. Grand merci à la salle CGR St-Quentin pour son accueil, ainsi qu’à notre Adjoint gestionnaire, M. Passepont, et son équipe. Eux tous ont rendu possible, avec l’Académie des arts et des techniques du Cinéma et la DGESCO, la réalisation de ce Projet de Cinéma dans notre lycée.

M.À.J. Mercredi 4 Mars 2020.

Vincent Cassel et Reda Kateb

Le Prix du César des Lycéens 2020 est attribué à HORS NORMES produit par Nicolas Duval Adassovsky, réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano, avec notamment Reda Kateb et Vincent Cassel, soit exactement le film choisi par les élèves de notre Lycée et en faveur duquel nos Terminales L ont argumenté !! Bravo à eux !